Etape 37 - Hoa Lu - Le temple Le Dai Hanh, le musée et les bassins
Jeudi 25 janvier 2018. De l'autre côté du site s'étend de vastes rizières qui précèdent l'installation d'un petit musée consacrée à l'ancienne cité impériale, et le deuxième temple dédié à l'empereur Lê Dai Hành***.


Avec la belle lumière de cette fin d'après-midi, les rizières se teignent d'une magnifique teinte blonde qui rehausse la beauté du paysage. On retrouve toute la beauté et le charme de l'Asie dans ce petit coin de paradis et on comprend pourquoi les empereurs avaient décidé d'implanter ici leur capitale.


Puis on accède au petit musée qui conserve les archives des fouilles menées sur le site et quelques uns des plus beaux objets retrouvés sur place. On admire aussi, au centre, les vestiges de l'ancien palais de l'empereur.

Après ce petit tour dans le musée, direction le temple de l'empereur Lê Dai Hành**. Ce roi fit bâtir ce temple sur le même modèle que celui dédié à son prédécesseur Dinh Tien Hoàng... dont il épousa la veuve ! Un petit pavillon est consacré à Confucius et un autre pour les offrandes. On trouve au centre de la deuxième cour les vestiges de son trône. A l'intérieur du temple proprement dit, une statue du roi l'empereur Lê Dai Hành est enveloppée dans la fumée des offrandes...

En ressortant du palais, on passe de nouveau le portique principal qui matérialise l'endroit où se dressaient les murs de la citadelle. La belle lumière blonde de cette fin d'après-midi vient frapper ses murs. Un petit passe à vélo. J'adore cette photo.


De l'autre côté du pont s'étend un petit lac de retenue qui vient alimenter le lac du site impérial. Un endroit idéal pour la contemplation.




|